A

Nos Vins

Nous allons vous présenter certains de nos vins. Les Vins d'Alsace se distinguent des autres régions viticoles françaises :

- par leur appelation ;

En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n'est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins. Les Vins d'Alsace portent le nom de leur cépage, c'est-à-dire du plant qui leur a donné naissance; ce nom est parfois complété par un lieu-dit, comme par exemple HEILIGBRUNNREBEN.

- par leur diversité ;

Chaque vigneron plante 7 cépages de raisins qui, vinifiés chacun séparément, donnent des vins différents entre eux et nuancés dans leur qualité.

Ces qualités sont appréciées dans leur plénitude lorsque les vins sont servis frais à une température idéale de 8 à 10°C, de préférence dans le verre à tulipe au flanc arrondi et au long pied vert. Le Crémant d'Alsace se déguste lui entre 5 et 7°C . Les Vins d'Alsace se boivent jeunes, de 1 à 5 ans après leur récolte. Les meilleurs d'entre eux, parmis les plus corsés et les grands millésimes se plaisent aussi à vieillir.

  Pinot Blanc

Descriptif : Vin gouleyant, souple et sec doté d'un fruité d'arômes subtils appréciés avec la charcuterie, la volaille, les quiches, les tourtes, etc... Un vin léger tendre et délicat à boire dans les 3 ans.

Millésimes disponibles : Pinot Blanc 2008

Lieu dit : "Sigolsheimer Weg"

Feuille de vigne
  Riesling

Descriptif : Vin désaltérant, apprécié en été pour sa grande fraîcheur. Accompagne généreusement charcuterie, salades, coquillages et crustacés, volailles et viandes blanches, ainsi que le fromage de chèvre. Ce vin gastronomique est incomparable avec les poissons et surtout avec la choucroute.

Millésimes disponibles : Riesling 2009

Lieu dit : "Heilig Brunnreben"

-
Feuille de vigne
  Pinot Noir

Descriptif : Nez et bouche nets, fruités, sur les petits fruits rouges, la cerise surtout. Bouche fruitée, aux notes de torréfaction, souple, aux tanins fondus et à la finale chaleureuse.

Millésimes disponibles : Pinot Noir 2008

Lieu dit : "Finsterwald"

- -
Feuille de vigne
  Muscat

Descriptif : Le Muscat d'Alsace et son frère jumeau, l'Ottonel, moins musqué mais plus fin que le Muscat d'Alsace, apporte à l'assemblage une grâce et une souplesse qui évite un caractère trop sec et herbacé en lui prodiguant une fraîcheur inimitable, une rondeur et une belle tenue en bouche. Le Muscat d'Alsace se distingue par un puissant bouquet, donnant la délicate sensation de croquer le raisin à pleines dents. Il est désaltérant lors des réceptions ou en apéritif et très convoité avec un plat d'asperges.

Millésimes disponibles : Muscat 2008

Lieu dit : "Straeng"

- -
Feuille de vigne
Pinot Gris

Descriptif : Vin riche aux reflets dorés et aux arômes voluptueux, lui rend ces parfums mielleux mûrs à souhait provenant d'un emplacement où il a pu profiter avec une note fumée d'une longue période d'ensoleillement. Opulent et d'une grande finesse, intense en bouche se démarque par son ampleur persistante. A souhaiter en vin d'apéritif, sur fois gras, le gibier faisandé et avec les poissons en sauce.

Millésimes disponibles : Pinot Gris 2009

Lieu dit : "Untere Dorfreben"

-
Feuille de vigne
  Gewurztraminer

Descriptif : Vin racé, corsé et bien charpenté, d'une extrême élégance qui enveloppe le nez et remplit la bouche. Il accompagne parfaitement le foie gras, les desserts les plus raffinés et peut être servi en apéritifs. Il est le monarque de nos vins.

Millésimes disponibles : Gewurztraminer 2009

Lieu dit : "Judenweg"

-
 
Nos Douceurs
  Pinot Gris Tardif

Descriptif : Vin riche aux reflets dorés et aux arômes voluptueux, lui rend ces parfums mielleux mûrs à souhait provenant d'un emplacement où il a pu profiter d'une longue période d'ensoleillement. Opulent et d'une grande finesse avec une note fumée, intense en bouche se démarque par son ampleur persistante. A souhaiter en vin d'apéritif, sur fois gras, le gibier faisandé et avec les poissons en sauce.

Millésimes disponibles :

B de Bernhard Pinot Gris Tardif 2005

Lieu dit : "Untere Dorfreben"

Feuille de vigne
Gewurztraminer Tardif

Descriptif : Vin racé, corsé et bien charpenté, d'une extrême élégance qui enveloppe le nez et remplit la bouche. Il accompagne les apéritifs, le foie gras ainsi que les desserts les plus raffinés. Il est le monarque de nos vins. Notre Gewurztraminer "Gewurztraminer" vous fera apprécier notre maîtrise de la vinification.

Millésimes disponibles :

B de Bernhard Gewurztraminer Tardif 2007-2009

Lieu dit : "Erlen"

Feuille de vigne
Edelzwicker

Assemblage de 2 cépages (Sylvaner et Pinot Blanc).

Nez plutôt discret de fleurs blanchies, vin réussi avec un bel équilibre, qui se boit en toute occasion et s'accompagne avec les plats demandant un vin sec.

Millésimes disponibles : Cuvée des Chasseurs 2005

Lieu dit : "Straeng"

Edelzwicker / Edelzwicker / Edelzwicker
Feuille de vigne
  Sylvaner

Descriptif : Vin sec, désaltérant, discret, c'est le compagnon agréable des mets légers notamment avec certains poissons, les salades classiques, les tourtes et les escargots.

Millésimes disponibles : voir Edelzwicker (assemblage de Sylvaner et de Pinot Blanc)

Lieu dit : "Straeng"

Feuille de vigne
Pinot Blanc

Descriptif : Vin effervescent, équilibré et savoureux. Issu de l'aristocratique méthode de vinification utilisée en Champagne, le Crémant d'Alsace est élaboré à partir de différents cépages (Pinot Blanc, Riesling et Pinot Noir) selon la méthode traditionnelle. Il a conquis ses titres de noblesses grâce à l'amélioration constante de sa qualité. Vif et délicat, vous pourrez l'apprécier lors de toutes vos fêtes.

Millésimes disponibles :

  • Crémant d'Alsace "Brut"
  • Crémant d'Alsace "Rosé"

Feuille de vigne

 

Une Femme, Un Vin Nouveauté

"Une Femme, Un Vin" par Gabrielle Bernhard.

Cette étiquette a été conçue pour promouvoir une touche de féminité de notre vinificatrice Gabrielle.

 

Feuille de vigne

Nos tarifs (2013-2014)

Feuille de vigne

La Dégustation :

Utilisez de préférence un verre de forme tulipe qui concentre mieux les arômes.

Voir le vin :

Robe, couleur, limpidité renseignent sur les caractéristiques d'un vin. La robe des vins d'Alsace s'étend du quasi incolore, au jaune paille en passant par le jaune au reflets verts.

Sentir le vin :

Les parfums se révèlent au premier abord puis s'affinent lorsque le vin se réchauffe dans le verre. Arômes floraux et minéraux pour le Sylvaner et le Riesling, épices et fruits exotiques pour le Gewurztraminer, miel et fruits confits pour le Tokay Pinot Gris.

Boire le vin :

La mise en bouche révèle par la voie rétro-nasale les compléments d'arômes qui éclatent au contact de la chaleur de la bouche. C'est le moment d'apprécier la texture et l'harmonie du vin. On peut se servir d'un seau à glace pour amener le vin à température. Les grands Vins d'Alsace peuvent être débouchés une heure avant d'être servis, et être mis en carafe.

 

 

Retour en haut